LA PHILOSOPHIE DU CLUB

Notre méthode éducative

Du PO-SI-TIF !!

Pour bien éduquer son chien, il faut savoir appliquer une méthode correctement et surtout savoir quelles sont les règles à respecter pour ne pas se tromper en pensant bien faire.
C'est ce que nous souhaitons vous apprendre dans notre club.
Pour cela nous utiliserons exclusivement une éducation dite « positive »,  à base de récompenses, c'est ce qu'on appelle le renforcement positif. En effet, les éducations punitives ne sont pas praticables en famille et ne sont pas souhaitables. Les études montrent d'ailleurs qu'une éducation basée sur la punition a beaucoup plus de risque d'engendrer un chien agressif et multiplie le risque de morsure. La punition doit donc rester l'exception.

Quelles récompenses  ?

La récompense, sera fréquente et donnée chaque fois que l’animal aura agi comme le maître le souhaitait. Un comportement bien valorisé a plus de chance de se reproduire; c'est le principe du renforcement positif.
Cette récompense devra être de plusieurs natures : la nourriture d'abord car c'est souvent le plus simple pour le chien. Le jeu ensuite, car un chien joueur est un chien accroché à son maître. Vous devez devenir le jeu  le plus intéressant pour votre chien ! La voix et les caresses constituent également une source de récompense. Le chien aime vous sentir heureux. Il faut savoir montrer ses émotions à son chien.

La mise en application
Nous vous apprendrons comment  utiliser à bon escient telle ou telle récompense: d'abord en récompensant de façon systématique, puis  quand le chien aura compris l'ordre de façon intermédiaire, et enfin  quand l'ordre sera acquis en toute circonstance de façon aléatoire.

Au final ...
L’enseignement est certes plus long qu’en éducation punitive, mais beaucoup plus agréable pour tous, et son impact plus durable.

Les récompenses permettent aussi d’établir une relation très harmonieuse entre le chien et la famille. Il est en effet plus agréable pour chacun de rechercher une situation qui entraîne des caresses plutôt que des coups !